Cabinet d'avocat à Nîmes, Maître Espinouse Florence

  • Droit de la famille et médiation familiale à Nîmes et ses alentours

    Membre de l'IDPF ( Institut du Droit du Patrimoine de la Famille), Maître Espinouse, avocat au barreau de Nîmes, exerce en droit de la famille et est également avocat pour enfant et médiateur.


ADOPTION ET HOMOPARENTALITÉ

Cabinet d'avocat à Nîmes, Maître Espinouse Florence

  • Droit de la famille et médiation familiale à Nîmes et ses alentours

    Membre de l'IDPF ( Institut du Droit du Patrimoine de la Famille), Maître Espinouse, avocat au barreau de Nîmes, exerce en droit de la famille et est également avocat pour enfant et médiateur.

L'adoption et l'homoparentalité à Nîmes

Avoir un enfant pour des couples mariés ou non est la consécration de toute une vie. Il faut parfois passer par une demande d’adoption, quand la nature en a décidé ainsi. L’adoption en France comprend : l’adoption simple et l’adoption plénière

Dans l' adoption simple, l'âge de l'adopté est indifférent : les majeurs comme les mineurs sont concernés, alors que dans l'adoption plénière, l'adopté est obligatoirement un mineur de moins de quinze ans.

À la différence de l' adoption plénière qui produit des effets particulièrement énergiques en instituant une filiation irrévocable qui vient se substituer totalement à la filiation d'origine, l'adoption simple est révocable et laisse subsister le lien de filiation d'origine. En effet, l'adoption plénière confère à l'enfant une filiation qui se substitue à sa filiation d'origine, il cesse d'appartenir à sa famille par le sang.

En revanche, dans l'adoption simple, l'adopté ajoutera à son nom le nom de l'adoptant. L'adopté conserve tous les droits de sa famille d'origine, dont ses droits à l'héritage. L'adoption, régulièrement prononcée à l'étranger, produira ses effets en France, il faudra demander l'exequatur du jugement étranger.

Adoption

Homoparentalité : l'adoption ouverte aux couples homosexuels

Le refus d'exequatur d'une décision étrangère autorisant une adoption par un couple homosexuel, a été décidé comme emportant l'inscription à l'état civil d'un enfant comme né de deux parents du même sexe, et étant contraire à un principe essentiel du droit de la filiation (Civ1, 7 juin 2012, pourvoi n°11-30261).

Un tel arrêt ne pourrait plus être prononcé depuis la loi du 17 mai 2013 qui a ouvert le mariage et l'adoption aux couples du même sexe et l'accès à l'adoption de l'enfant du conjoint prévu par cette loi du 17 mai 2013. Le conjoint obtient donc l’autorité parentale de l’enfant adopté. Par exemple, l'adoption de l'enfant de la mère biologique par l'épouse mariée de même sexe est désormais possible.  En d'autres termes, la loi sur le mariage du 17 mai qui a institué le mariage pour tous et l'adoption aux couples de même sexe, modifie en profondeur les principes de l'adoption et de la filiation en droit français.  Désormais, lorsque vous entretenez une relation homosexuelle et que vous souhaitez adopter un enfant, cela est tout à fait possible.

 

Avocat en droit de la famille à Nîmes, Maître Florence Espinouse dispense ses conseils avisés en matière d'adoption et d’ homoparentalité.

Avocat Adoption
Je prends rendez-vous

Maître Espinouse Florence

Share by: